Magasin de GPT futuriste
a humanoid robot lawyer in a courtroom, designed with a style reminiscent of Michelangelo's works. The robot is wearing a traditional lawyer's white wig and a formal robe, situated in a Renaissance-era courtroom.

Nouveau lancement d’OpenAI : Le GPT store. Qu’est-ce que c’est et comment créer votre propre ChatGPT personnalisé ?

Limites et point d’attention de ChatGPT (et des LLM en général). Les connaître et les éviter.

Perplexity AI mieux que Google et ChatGPT. Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Dark Light
Explications accessibles sur ce que sont les GPTs, ce qu’est le GPT store et comment créer votre propre ChatGPT personnalisé pour vous ou votre entreprise.

OpenAI a lancé son GPT store, et c’est quelque chose dont vous devriez être au courant. Je vais vous expliquer ce que c’est, ce que vous pouvez faire avec, et comment créer votre propre GPT, pour vous ou pour votre entreprise.

Imaginez avoir le pouvoir de créer des applications personnalisées en utilisant les capacités avancées de GPT-4, peu importe votre expertise technique. C’est exactement ce que propose le nouveau GPT store d’OpenAI.

Les GPTs sont des versions uniques de ChatGPT qui peuvent être personnalisées pour effectuer des tâches spécifiques ou répondre à des questions spécifiques. Ils peuvent être créés en utilisant une interface « no code », le GPT Builder, qui ne nécessite aucune compétence en programmation. Cette fonctionnalité est uniquement accessible aux abonnés de ChatGPT Plus, ChatGPT Enterprise ainsi qu’aux utilisateurs de la nouvelle ChatGPT Team. Vous avez la possibilité d’utiliser vos propres données avec des APIs, ce qui rend encore plus puissant les possibilités de personnalisation.

Le GPT store est un marché où ces GPT personnalisés peuvent être partagés avec des utilisateurs du monde entier. Elle permet aux « constructeurs vérifiés » de présenter leurs meilleurs chatbots, qui peuvent être utilisés par d’autres utilisateurs. La boutique est souvent comparée à l’App Store ou au Google Play Store, mais pour les technologies IA. Elle dispose également d’un système de partage des revenus, permettant aux créateurs de gagner de l’argent avec leurs GPT personnalisés.

Vous pouvez explorer tous les GPT existants ici https://chat.openai.com/gpts. Vous y trouverez ceux qui sont en vedette, en tendance ainsi que ceux créés par l’équipe ChatGPT tout en haut. Vous pouvez également les parcourir par thématiques (écriture, productivité, recherche, éducation en programmation et style de vie) ou vous pouvez simplement rechercher en utilisant la barre de recherche en haut.

Pensez à l’ampleur qu’ont prise les plateformes comme l’App Store d’Apple ou Shopify depuis leur lancement. La boutique GPT a un potentiel similaire. Bien que je ne puisse pas prédire l’avenir, il existe une réelle possibilité de croissance. Contrairement à l’Apple Store ou au Google Store, la boutique GPT est accessible à tous dans le monde entier, ouvrant les portes à une créativité et une innovation sans limites.

Vous devriez voir la création de GPTs comme l’élaboration d’une gamme de produits pour un public spécifique. Disons que vous ciblez les écrivains. Vous pourriez développer une gamme de GPTs, allant d’un coach d’écriture créative à un partenaire de brainstorming, jusqu’à une application qui offre des retours constructifs sur l’écriture. L’idée est de comprendre ce dont votre public a besoin et de combler ces lacunes avec vos GPTs. Les utilisateurs ont tendance à rester fidèles aux marques ou créateurs qu’ils apprécient, donc la cohérence dans le style et la qualité peut les transformer en clients fidèles.

Comment créer votre propre GPT?

tout d’abord, vous avez besoin de cliquer sur le bouton vert « + Create » en haut à droite du GPTs store. Ensuite, vous accédez à l’interface ci-dessous que j’explique juste après.

Les numéros de la liste ci-dessous font référence aux numéros que j’ai ajoutés dans la capture d’écran ci-dessus :

  1. Vous pouvez remplir toutes les informations dans l’onglet de configuration.
  2. Ou, vous pouvez directement passer à l’onglet Créer qui vous permet de créer de manière plus simple votre propre version de ChatGPT avec une interface de chat. Je vous conseille de commencer ici si c’est la première fois que vous en créez un.
  3. Ajouter un logo à votre GPT.
  4. Nom de votre GPT.
  5. Courte description pour expliquer aux autres pourquoi et comment l’utiliser.
  6. Les instructions pour personnaliser votre GPT (également nommé « pré-prompt »).
  7. Pour donner des idées aux autres utilisateurs sur la manière de l’utiliser.
  8. Si vous souhaitez ajouter des données sans API. Par exemple, cela pourrait être un fichier texte, un PDF, un fichier Excel, etc. Un exemple concret peut être le catalogue de produits que vous vendez avec une description et un lien.
  9. Si vous voulez ajouter des capacités supplémentaires, comme la recherche sur internet, la génération d’images ou la possibilité d’exécuter du code. Attention, si la dernière option est activée, les utilisateurs pourront télécharger toutes les données fournies au point précédent.
  10. Ajouter une ou plusieurs actions. Les actions sont la possibilité de récupérer des données depuis un système externe, privé ou non (API). Par exemple, vous pourriez vouloir automatiser la récupération de vos produits lorsque vous ajoutez ou supprimez de nouveaux articles, sans avoir à re-télécharger votre fichier Excel chaque jour/semaine.
  11. Pour tester en direct votre GPT pendant sa création/mise à jour.
  12. Pour sauvegarder et publier votre GPT. Vous pouvez choisir de le rendre privé, semi-public en créant un lien partageable ou public (trouvable dans le GPTs store). N’oubliez pas de le sauvegarder avant de quitter la page 😉 Et voilà, vous pouvez maintenant créer votre propre ChatGPT personnalisé pour un usage spécifique. Sky is the limit!

Conclusion

Une dernière remarque concernant la confidentialité et les limites. Premièrement, vous devez respecter la politique d’utilisation d’Open AI. Deuxièmement, je vous conseille fortement de lire mon article précédent ci-dessous qui explique les limitations et les points d’attention des modèles de langage comme ChatGPT, pour une utilisation sûre de celui-ci.

Merci pour votre lecture, en espérant que cela vous ait été instructif !

Related Posts

LLM & GPT : que sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

Les LLM (Large Language Models) tels que GPT, développés par des entreprises comme OpenAI, Google, Meta et Anthropic, ont révolutionné le traitement du langage naturel. Ces modèles, basés sur l'architecture "transformer", sont capables de générer du texte, traduire, corriger l'orthographe, et bien plus encore. Leur apprentissage nécessite d'énormes quantités de données et de ressources. Le mécanisme d'attention et la fenêtre de contexte sont essentiels à leur capacité à comprendre et à générer du texte. GPT, en particulier, est accessible via ChatGPT, une interface web, ou via une API pour les développeurs.
a humanoid robot lawyer in a courtroom, designed with a style reminiscent of Michelangelo's works. The robot is wearing a traditional lawyer's white wig and a formal robe, situated in a Renaissance-era courtroom.

Limites et point d’attention de ChatGPT (et des LLM en général). Les connaître et les éviter.

Les grands modèles de langage (LLM) tels que le ChatGPT d'OpenAI, outils essentiels à la transformation d'industries telles que l'ingénierie logicielle et le droit, présentent des défis techniques, éthiques et environnementaux en plus d'avantages indéniables. Leurs limites incluent des données obsolètes, des difficultés à gérer des tâches complexes, des faiblesses en mathématiques, des biais dans les données, des violations potentielles des droits d'auteur, des problèmes de protection de la vie privée et un impact élevé sur l'environnement. Il est essentiel de comprendre les limites des LLM pour garantir leur utilisation sûre et éthique tout en tirant parti de leurs avantages.