Dark Light
Découvrez ce qu’est l’IA Perplexité, comment elle fonctionne, comment l’utiliser, et plus encore !

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter l’un de mes outils de prédilection que j’utilise quotidiennement : perplexity.ai. Dans la première partie je vous présente ce fantastique outil, puis je vous montre ce vous pouvez faire avec et comment l’utiliser. Je finirai par vous expliquer quelques possibilités avancées. J’ai également laissé un petit cadeau pour vous à la fin de cet article.

Vue d’ensemble

Perplexity est une startup fondée en août 2022 par Johnny Ho, Aravind Srinivas et Denis Yarats. Ils ont levé un tour de seed de 3,1 millions de dollars en septembre 2022, une série A de 25,6 millions de dollars en mars 2023 et, plus récemment, une série B de 73,6 millions de dollars. Ils affirment avoir 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels (à titre de comparaison, ChatGPT compte 180,5 millions d’utilisateurs mensuels).

Leur vision à long terme est d’être le leader de la réponse aux questions et de la plateforme de connaissances, et de remplacer les moteurs de recherche classiques comme Google ou Bing, en fournissant des réponses précises et adaptées aux utilisateurs.

L’offre principale de Perplexity AI est un moteur de recherche unique qui utilise le traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre le contexte des questions des utilisateurs, plutôt que de se contenter de rechercher des mots-clés. Cette approche permet de fournir des résultats de recherche plus adaptés et plus précis. Au lieu de présenter une liste traditionnelle de résultats de recherche, Perplexity résume le résultat de la recherche et inclut des citations en ligne, en utilisant des sources récentes afin d’avoir des données à jour. Les utilisateurs peuvent également continuer la conversation en posant des questions supplémentaires basée sur le contexte des interactions précédentes, au sein d’un même fil de discussion. Ces conversations peuvent être stockées dans une bibliothèque pour utilisation ultérieure.

Perplexity propose différents modes de recherche pour répondre à différents besoins. En mode « Copilote », il interagit avec les utilisateurs en leur posant des questions pour les aider à affiner leurs recherches. Le mode « Focus » permet aux utilisateurs de restreindre leur recherche à un sujet spécifique, comme les vidéos YouTube, en définissant ce sujet comme leur centre d’intérêt. Quant au mode « Writing », il fournit des résultats directement générés par le LLM sans utiliser une recherche internet.

En outre, Perplexity permet aux utilisateurs de télécharger directement des fichiers à des fins d’analyse, ce qui évite de devoir copier et coller du texte. Il prend en charge différents types de fichiers, y compris les documents texte et les fichiers CSV, ce qui en fait un outil polyvalent pour différents types de contenu.

Perplexity propose un plan gratuit et un plan pro. Le plan pro, facturé 20$ par mois (ou 200$ par an), vous permet de :

  • Effectuer des requêtes illimitées avec copilote. Vous avez la possibilité de l’utiliser jusqu’à 300 fois par jour.
  • Sélectionner du modèle d’IA. Au lieu d’avoir seulement la base LLM, vous avez accès à GPT-4, Claude 2.1, Gemini, et aux modèles Perplexity avancés.
  • Télécharger des fichiers (y compris les images avec la vision GPT-4)
  • Bénéficier de 5 $ de crédits API à utiliser par mois (j’y reviendrai à la fin de l’article)
  • Générer des images

Présentation de la page d’accueil

Les captures d’écran suivantes sont basées sur la version pro. Ci-dessous est une impression d’écran de la page d’accueil.

  1. Pour créer un nouveau fil de discussion (thread). Un fil de discussion fait référence à des conversations complètes entre vous et Perplexity, comprenant les questions initiales, les questions suivantes et toutes les réponses. Privé par défaut, il prend en charge des fonctionnalités telles que l’attribution de noms, le partage, l’édition de requêtes et le fait de poser des questions supplémentaires, tout en conservant le contexte de la conversation afin d’assurer des réponses de suivi précises.
  2. Pour revenir à cette page d’accueil
  3. Pour découvrir et explorer de nouvelles idées, sujets et tendances
  4. Ici floutée, la liste de vos fils de discussions les plus récents. Si vous cliquez dessus, vous êtes redirigé vers la liste complète de vos discussions et collections précédentes. Une collection est un ensemble de discussions, comme un dossier.
  5. Où écrire votre question/requête
  6. Pour choisir l’endroit où effectuer la recherche et avec quelle méthode. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, par défaut, la recherche s’effectue partout (All). Vous pouvez choisir de vous concentrer sur certaines sources de données : articles universitaires, Wolfram Alpha (un moteur de connaissances informatiques qui fournit des réponses à des questions factuelles en générant ses réponses à partir de données externes), YouTube, ou Reddit (un vaste réseau de communautés où les gens discutent de leurs intérêts, leurs passe-temps et leurs passions). Vous pouvez également choisir de désactiver l’outil de recherche pour utiliser le LLM de votre choix.
  7. Pour télécharger des fichiers
  8. Activez ou désactivez le copilote Perplexity AI. C’est un assistant utilisant des modèles d’IA avancés, conçu pour aider à améliorer la recherche et les résultats. Il se différencie en posant des questions de clarification pour affiner les recherches, en résumant les meilleurs résultats provenant d’un large éventail de sources, afin d’apporter des réponses précises et adaptées à votre recherche
  9. Pour accéder à toutes les options et personnalisations

Présentation de l’écran des résultats de recherche (fil de discussion)

Maintenant que vous êtes familiarisé avec la page d’accueil, voyons l’écran des résultats, comment l’utiliser et les possibilités qu’il offre.

Haut de la page

J’ai effectué une recherche simple pour vous montrer comment cela fonctionne. J’ai simplement demandé une comparaison entre deux téléphones mobiles différents:

  1. Vous pouvez ajouter votre fil de discussion actuel à une collection à partir d’ici
  2. Explication des différentes étapes effectuées pour aider à générer votre réponse personnalisée. Lorsque le copilote est activé, il vous demande parfois des précisions supplémentaires. Par exemple, si vous demandez quelque chose à propos de « LLM », il peut vous demander si vous parlez de « Large Language Model » ou de « Master of Laws ».
  3. Toutes les sources utilisées pour répondre à votre question
  4. La réponse elle-même, avec les sources en ligne pour chaque phrase ou paragraphe. C’est l’une des caractéristiques qui m’a fait tomber amoureux de la perplexité. Vous pouvez vérifier rapidement par vous-même d’où vient la réponse, si la source est vraiment pertinente ou si vous voulez en savoir plus.
  5. Comme un moteur de recherche classique, il vous propose des images associées à votre requête.
  6. Vous voulez regarder une vidéo sur le sujet au lieu de lire des articles ? Vous pouvez le demander ici
  7. Vous pouvez générer une image associée à votre recherche. Vous avez le choix entre 4 styles différents. Je n’ai pas trouvé de cas d’utilisation pour l’instant, mais je suis sûr que certains d’entre vous l’ont déjà fait ! Cependant, il n’est pas possible de générer une image directement avec une invite.
  8. Ici, vous pouvez supprimer votre fil de discussion en utilisant les trois points, ou vous pouvez le partager en copiant un lien ou en utilisant l’outil de partage avancé.

Bas de la page

  1. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse fournie, vous pouvez la générer à nouveau en utilisant un autre modèle (deuxième capture d’écran).
  2. Afficher toutes les sources dans une liste
  3. Copier la réponse générée avec la liste des sources
  4. Modifiez votre requête pour générer une nouvelle réponse
  5. Questions de suivi générées automatiquement par la perplexité pour aller plus loin

Applications

Perplexity existe en tant qu’application Android et IOS. Vous pouvez également télécharger un module complémentaire pour Chrome. Si vous êtes sur Android, vous pouvez également ajouter un widget.

Possibilités avancées (pour les développeurs)

Au début, je vous ai dit qu’avec le plan pro, vous obtenez 5 $ de crédit chaque mois pour essayer les API de Perplexity (une API est un ensemble de règles qui permet à différentes applications logicielles de communiquer entre elles). Vous pouvez accéder à tous les détails ici. En comparant GPT, le prix est plus élevé et la limitation de taux est plus faible.

Le seul point de terminaison existant vous permet d’utiliser le chat en choisissant parmi les modèles proposés (Mistral 7B, Llama2 13B, Code Llama 34B, Llama2 70B, pplx-7b-online, pplx-70b-online). Il est intéressant de noter que les modèles en ligne peuvent utiliser des connaissances provenant d’Internet et sont donc toujours à jour. Enfin, ils proposent également un terrain de jeu disponible à l’adresse suivante : https://labs.perplexity.ai/ si vous souhaitez essayer rapidement les différents modèles.

C’est une bonne solution pour essayer les modèles Mistral et Llama2, et c’est une bonne chose qu’ils aient introduit leur propre modèle connecté à Internet. De mon point de vue, c’est un peu cher, mais grâce au crédit gratuit chaque mois, cela vous permet de faire quelques essais ou même un POC.

Conclusion

Perplexity est un outil remarquable qui mérite d’être essayé, car il devient de plus en plus un choix privilégié par rapport aux recherches traditionnelles sur Google. Il se distingue en proposant des résumés personnalisés et détaillés avec les sources, ce qui est particulièrement avantageux. Pour les développeurs, sa capacité à générer des extraits de code à partir des sources les plus récentes réduit considérablement les risques d’utiliser du code obsolète.

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, voici un petit cadeau pour vous : si vous voulez essayer perplexity pro, je vous invite à utiliser le lien suivant https://perplexity.ai/pro?referral_code=QILZSKJL Vous aurez 10$ de réduction, et vous me soutiendrez et m’encouragerez à continuer d’écrire.